FAQ

Foire Aux Questions


  ... Certaines de ces questions et d’autres sujets sont traités plus en détail dans notre page d'Aide.



Cliquez sur l'un des liens ci-dessus pour accéder au sujet désiré.

Q1: Comment puis-je trouver qui je recherche?

R: Il existe plusieurs façons, mais la fonction «Chercher» fournit la méthode la plus simple. La zone de recherche en haut à droite de la page d'accueil propose une recherche simple par «Prénom» et «Nom». Il existe également un lien pour «Recherche individus» et un pour «Recherche familles» dans le menu déroulant «Chercher» dans le bandeau beige en haut à droite de toutes les autres pages. Ce type de recherche avancée vous permet de saisir diverses informations sur l'individu que vous recherchez. La recherche familiale offre la meilleure façon de rechercher une femme si vous ne connaissez pas son nom de jeune fille (célibataire). La personne que vous que vous recherchez peut avoir changé de nom ou être connu sous un autre nom. Toutes les méthodes vous présentent une liste des correspondances possibles à partir de la base de données.

Il existe également un lien «Chercher» pour effectuer vos recherches de personnes à gauche dans le bandeau brun de toutes les pages à droite du lien «Acceuil» avec lequel votre recherche contient | Recherche avancée | Recherche familles | Recherche | ainsi que d'autres options de recherche comme le «Prénom», le «Nom» et même l'«ID» de la personne recherchée. Si vous pensez que la personne est susceptible d'être là mais que vous ne pouvez pas la trouver, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide. Il y a d'«Autres critères de recherche» sur la page Recherche avancée: par exemple, la personne que vous recherchez peut avoir changé de nom ou être connue sous un autre nom.

Vous pouvez également essayer de regarder «Noms de famille» ou «Prénoms» si vous n'avez pas une idée claire de qui vous recherchez. Vous les trouverez dans le menu de la page d'accueil et dans le menu déroulant «Chercher» en haut à droite de toutes les pages.

[haut de page]


Q2: Comment trouver les ancêtres d'un individu?

R: Une fois que vous avez localisé un individu et que vous avez affiché ses détails, la méthode la plus simple consiste à appuyer sur l'onglet Ancêtres.

Cela vous montrera un affichage graphique des ancêtres paternels et maternels. Une fois que vous avez affiché la carte des ancêtres, vous pouvez cliquer sur les flèches situées à l'extrême droite des cases de droite si vous sentez le besoin de voir des ancêtres supplémentaires. Vous avez le choix entre plusieurs formats (Standard, Vertical, Compact, Boîte, Texte seul, Ahnentafel, Roue d'ascendance et Media) pour afficher les ancêtres. Essayez de cliquer sur les différentes options et voyez celle qui vous convient le mieux.

[haut de page]


Q3: Et si je veux voir les descendants d'un individu?

R: L'onglet marqué Descendants peut être utilisé pour afficher les descendants d'un individu. Il existe quatre formats différents dans lesquels les descendants peuvent être affichés. Vous pouvez basculer entre ceux-ci pour afficher les informations de la manière qui vous convient le mieux.

[haut de page]


Q4: Les descendants peuvent-ils être affichés sous forme graphique?

R: Oui, une fois que les descendants sont affichés, vous pouvez afficher une branche spécifique de descendants de l'ancêtre sélectionné en appuyant sur l'icône du descendant à côté du descendant que vous souhaitez afficher.

[haut de page]


Q5: Existe-t-il un moyen de savoir si deux personnes sont liées?

R: Oui, l'onglet Relation affichera un affichage graphique de toutes les personnes entre deux parents. Pour utiliser cette fonction, recherchez le premier individu, puis appuyez sur l'onglet Relation. Utilisez ensuite le bouton Rechercher pour localiser la deuxième personne à afficher. Une fois les deux personnes sélectionnées, cliquez sur le bouton calculer pour afficher leur relation.

Consultez la page «Aide» pour savoir comment vous pouvez voir la relation entre une «personne par défaut» et la personne dont vous consultez la page individuelle.

[haut de page]


Q6: Si je constate une erreur dans les informations présentées, puis-je la corriger?

R: L'onglet de suggestion vous permet d'envoyer des corrections, des mises à jour, des commentaires ou toute autre information à l'administrateur de la base de données. Les informations sur la personne à laquelle vous faites référence sont automatiquement jointes au message lorsque vous faites une suggestion à l'aide de l'onglet Suggestion. L'administrateur de la base de données évaluera votre suggestion et l'ajoutera à la base de données lors du prochain cycle de mise à jour Web, le cas échéant.

[haut de page]


Q7: Existe-t-il un moyen d'imprimer l'affichage sans toutes les en-têtes et icônes?

R: Oui, cliquez simplement sur le lien Imprimer situé au-dessus des onglets de contrôle. Un format simplifié pour l'impression est présenté et vous pouvez utiliser la fonction d'impression de votre navigateur pour imprimer la page. NOTE: Sur les pages Individus, Ancêtres et Descendants, vous avez la possibilité de créer un rapport au format 'pdf' pour les informations que vous consultez. Pour utiliser cette option, vous devez avoir installé Adobe Reader afin d'afficher le rapport. Si vous ne l'avez pas déjà, vous pouvez télécharger le logiciel (gratuit) Adobe Reader en cliquant sur ce lien Adobe Reader

[haut de page]


Q8: À quoi servent les listes déroulantes en haut à droite de la page?

R: Ceux-ci fournissent des menus qui vous permettent d'accéder à diverses informations contenues dans la base de données et de changer la langue. Vous pouvez passer le pointeur de votre souris sur chacun pour voir les options disponibles. Cliquez sur celui que vous voulez. Notez que certaines options ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés.

[haut de page]


Q9: Pourquoi ne puis-je pas voir toutes les informations sur une certaine personne?

R: Nous prenons grand soin de protéger la vie privée de tous les membres de la famille. Tous les noms, dates et autres informations des individus vivants sont «cachés».
Les utilisateurs enregistrés peuvent avoir accès à ces informations. Si vous êtes un descendant direct ou un parent des personnes répertoriées sur ce site Web, veuillez prendre un moment pour vous inscrire en cliquant sur "S'inscrire à un compte d'utilisateur" sur la page d'accueil. Il vous sera demandé de fournir des preuves de votre relation. Une fois accepté, vous pourrez afficher tous les enregistrements des descendants de votre ancêtre contenus dans la base de données.

[haut de page]


Q10: Quels sont les avantages de l'inscription en tant qu'utilisateur?

R: Pour voir les détails des descendants vivants de vos ancêtres et leurs dossiers, documents, photographies et biographies, vous devez vous inscrire pour un compte d'utilisateur et vous connecter lorsque l'enregistrement est approuvé.
L'inscription garantit également que le Webmaster peut vous envoyer un e-mail avec toute modification majeure du site.

[haut de page]


Q11: Et si j'oublie mon nom d'utilisateur et/ou mon mot de passe?

R: Si vous ne vous souvenez plus de votre nom d'utilisateur, saisissez l'adresse e-mail que vous avez fournie via la page «Connexion». Lorsque vous vous êtes inscrit et nous vous enverrons votre nom d'utilisateur.
Cependant, pour des raisons de sécurité, nous n'avons pas accès à votre mot de passe. Donc, si vous l'oubliez, vous pouvez demander au système, à nouveau via la page «Connexion», de vous en délivrer un temporaire. Entrez simplement l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de votre inscription et votre nom d'utilisateur.

[haut de page]


Q12: Comment utiliser la carte Google affichée sur la page individuelle?

R:

[haut de page]



Explication des relations

Q13: Cousins​- de quoi s'agit-il?

R:
Le dictionnaire est assez clair sur sa définition d'un cousin.
Un parent par descendance dans une ligne divergente d'un ancêtre commun connu, comme de ses grands-parents ou de la sœur ou du frère de son père ou de sa mère.

Je pense que la plupart d'entre nous savent clairement qui sont nos cousins​germains. En termes simples, ils sont le fils ou la fille d'un oncle ou d'une tante. En d'autres termes, si un cousin (alias cousin germain) partage un grand-parent avec une autre personne, alors les deux personnes sont cousines.

Tout est clair jusqu'ici? Bien. Voyons maintenant la définition des cousins​au deuxième degré. Le dictionnaire définit les cousins germains comme.....

Un enfant du cousin germain de ses parents.

Il semble que cela se complique, alors essayons de le simplifier. Les cousins au deuxième degré sont apparentés par l'arrière-grand-parent commun. Donc, deux personnes qui ne sont pas frères et sœurs mais qui partagent les mêmes arrière-grands-parents sont des cousins au deuxième degré. Plus vous pensez et appliquez le concept, plus il deviendra clair.

Prêt pour la prochaine étape? Les cousins au troisième degré sont définis par le dictionnaire comme.....
Un enfant du cousin germain de ses parents.

Nous pouvons également simplifier ce terme. Les cousins au troisième degré sont apparentés par des arrière-arrière-grands-parents communs. Dans ce cas, deux personnes qui ne sont pas frères et sœurs mais partagent les mêmes arrière-arrière-grands-parents sont des cousins au troisième degré. Et ainsi de suite; les cousins au quatrième degré partagent les mêmes arrière-grands-parents (x3), etc.

Ok, j'ai ce morceau mais que signifie une ou deux fois retiré? Le nombre de fois supprimé par, est défini par la différence entre le nombre de générations et l'ancêtre commun. Voici comment l'Encyclopédie de Généalogie le décrit:

Une fois retiré, deux fois retiré, etc., sont utilisés pour indiquer que les cousins ne sont pas les mêmes nombres de générations de l'ancêtre commun. Si l'ancêtre commun est le grand-parent d'un cousin, mais l'arrière-grand-parent de l'autre, il y a alors une différence d'une génération et les deux personnes sont cousines germaines une fois éloignées.

Les relations sanguines sont déterminées en calculant l'ascendance partagée de deux individus. En règle générale, les gens expriment de telles relations en utilisant des termes qui reflètent la relation la plus directe. Cela est déterminé en comptant les générations de chaque individu à l'ancêtre commun le plus proche; les frères et sœurs partagent un parent, les cousins​germains partagent un grand-parent, etc.

Voici comment calculer la relation.
L'ancêtre commun le plus proche est le grand-parent du sujet (deux générations) qui est aussi l'arrière-grand-parent de l'enfant du cousin (trois générations).

Lorsque le nombre de générations de l'ancêtre commun n'est pas le même pour le sujet et le parent, la première partie du terme de relation est déterminée par la plus petite des deux distances à l'ancêtre commun. Dans ce cas, c'est deux, et donc la première partie de la relation est "Premier Cousin". La deuxième partie du terme de relation est déterminée par la différence entre les deux distances par rapport à l'ancêtre commun. Dans ce cas, c'est un (trois moins deux), et donc le terme de relation est Premier cousin une fois enlevé.

Après avoir lu ce qui précède, on pourrait être tenté d'appeler une nièce ou un neveu un "frère une fois retiré", mais je ne le recommande pas! Veuillez noter qu'un descendant de votre cousin germain ne peut jamais être un cousin germain pour vous. Le nombre de fois supprimé augmente à chaque génération. Comme indiqué ci-dessous, un cousin au deuxième degré est apparenté à l'un de vos arrière-grands-parents.



Calculateur de relation

Le graphique ci-dessous montre une caractéristique intéressante des termes de relation. La plupart des termes de relations proches ne sont pas réciproques: les mères et les pères ont des filles et des fils, les tantes et les oncles ont des nièces et des neveux. Le terme réciproque le plus courant est cousin: les cousins ont des cousins. Notez que "1er cousin une fois retiré" apparaît deux fois dans le tableau.L'enfant de votre cousin germain et l'enfant de votre grande tante ou oncle sont tous deux vos cousins germains une fois enlevé. Notez que la différence de nombre de générations est la même:

La relation d'un enfant de votre grand-tante ou grand-oncle avec vous est la même que la relation que vous entretenez à un enfant de votre cousin germain.
Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour calculer la relation entre deux personnes.

Comptez les générations entre l'ancêtre commun et la personne 1. Utilisez ce nombre pour trouver la colonne appropriée. Ensuite, comptez les générations entre l'ancêtre commun et la personne 2. Utilisez ce nombre pour trouver la ligne appropriée.

La relation est indiquée à l'intersection de la colonne et de la ligne.



[haut de page]