La famille Chiasson

Pierre Chiasson est né à Saint-Sauveur de Nuaillé, province d'Aunis en France (aujourd'hui Saint-Sauveur D'Aunis), on ne sait exactement en quelle année. Son épouse Marie Péroché, lui donna cinq enfants : quatre filles et un fils. Ce sont Marie, Louise, Jeanne, Françoise et Guyon Denis, celui qui est l'ancêtre de tous les Chiasson, Giasson du Québec et de quelques autres patronymes en Amérique du Nord.

Pierre était laboureur à Saint-Sauveur de Nuaillé, petit village près de La Rochelle. La rue principale qui est toujours là aujourd'hui, mène à une grande place qui sert de lieu de réunion à l'occasion de fêtes. Cette place est devant la vieille église millénaire et devant la mairie. Mais on sait qu'en 1650, Pierre avait abandonné sa terre et le village pour s'installer avec sa famille à La Rochelle, port de mer très animé et base de construction navale. On sait aussi que le 7 octobre 1657, il était décédé.

A la visite chez le notaire pour le mariage de sa soeur Louise, Guyon Denis accompagne sa mère Marie Péroché, en l'absence de son père décédé.

Établis à Larochelle, Pierre était laboureur à bras et à boeufs. C'est en 1650 qu'il abandonna sa terre et le village de Saint-Sauveur-de-Nuallé pour s'installer avec sa famille à Larochelle, port de mer et de construction très animé. En France, les paysans vivaient au village et non sur les terres qu'ils cultivaient.

Le nom de famille Chiasson tire son origine du 15è siècle d'un lieu appelé CAIXON, commune des Hautes-Pyrénés à l'arrière de la ville de Tardes en France. Le nom de famille serait le dérivé du mot CHIASSE, qui décrit l'écume de métaux en fusion. D'après le livre téléphonique de La Rochelle, il y a une "trâlée" de famille Chiasson qui a prit racine dans le Poitou.