Aide

Comment naviguer sur ce site


Cliquez sur l'un des liens suivants pour accéder directement au sujet particulier.



S'il vous plait faites-le nous savoir si vous avez besoin d'aide sur un sujet non couvert dans cette section ou dans notre Foire aux Questions


Bienvenue sur nos pages de généalogie. Cette page d'aide vous donnera un bref aperçu de la façon de vous déplacer et de tirer le meilleur parti de notre site. Nous espérons qu'il vous fournira les outils de navigation de base nécessaires pour rendre votre visite à la fois agréable et informative sans trop de difficultés. N'oubliez pas que cette section n'est en aucun cas un guide pratique complet, et vous devrez peut-être être un utilisateur enregistré et connecté (utilisez le lien en haut à gauche) pour voir/utiliser certaines de ces fonctionnalités. De plus, si vous trouvez des erreurs ou souhaitez faire des suggestions, vous pouvez apprendre comment (voir Édition/Correction ci-dessous).

Beaucoup d'entre nous utilisent un programme généalogique ou un autre et presque tous ont un aspect très graphique. Vous pouvez voir les feuilles de votre groupe familial, afficher des graphiques, etc. Ce site Web est à peu près le même, sauf que, au lieu d'être sur votre ordinateur, c'est sur Internet. Cette procédure vous présentera les principales fonctions du site. Les liens en gras et en brun intégrés sur cette page ouvriront une seconde fenêtre (ou onglet); vous pouvez suivre ces étapes dans la nouvelle fenêtre/le nouvel onglet tout en référençant les étapes ici. Dans les deux cas, le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre (ou onglet) à notre Page d'accueil. Les fonctionnalités de cette page sont visibles et la fenêtre/l'onglet peut également être utilisé pour explorer les fonctionnalités décrites ci-dessous.


Se déplacer sur le site:

Sur la page d'accueil, vous verrez des liens vers les différentes sections du site, des liens vers les ancêtres de François et Anne-Marie, et une zone de recherche sur le côté droit de la page.

Pour commencer, cliquez sur n'importe quel lien et vous remarquerez que chaque page (comme celle-ci) contient un ensemble de quatre icônes directement sous l'en-tête de la page. La fonction de chaque lien d'icône est assez simple:

Accueil - Vous amène à la première page du site Web.
Recherche - Vous amène à l'écran de recherche avancée (voir ci-dessous).
Imprimer - Imprime la page sur laquelle vous vous trouvez sur votre imprimante sans tous les éléments de menu.
Déconnexion/Connexion - Déconnectez-vous de votre session ou reconnectez-vous.
Certaines pages ont également l'icône Ajouter un signet. Cela vous permet de garder une liste de vos pages préférées sur ce site.

Sur le côté droit de l'en-tête, vous verrez quatre menus déroulants: Rechercher - Média - Info - Aide. Ceux-ci peuvent être utilisés pour accéder rapidement à n'importe quelle zone du site. Si vous passez la souris (ne pas cliquez), vous verrez les menus déroulants qui vous offrent jusqu'à 24 options pour vous aider à naviguer sur ce site.

[haut de page]


La Fiche individuelle:

Dans la zone de recherche (côté droit de la page d'accueil), mettez "François" (sans les guillemets) pour le PRÉNOM et "Lapierre" (sans les guillemets) dans NOM et cliquez sur le bouton <Chercher>.

Cela vous donnera une liste des résultats qui correspondent. Dans cette liste, cliquez sur le nom de François dont l'ID de la personne est "I133" (Né en 1653, Nantes, Loire-Atlantique, Bretagne, France). Vous êtes maintenant sur sa Fiche individuelle, dont vous voyez l'en-tête ci-dessous.

Prenez quelques minutes pour vous orienter avec la mise en page. Il s'agit de l'affichage "central" des pages de généalogie. La vue standard affiche toutes les «informations personnelles» les plus pertinentes; les autres vues répertoriées dans la barre brune limitent les informations à une catégorie spécifique. Notez que les informations personnelles sont divisées en trois sections - la personne sélectionnée, ses parents et son conjoint et enfants (le cas échéant).

Dans les sections Parents et conjoint/partenaire de la page, si vous passez le pointeur de la souris sur le nom du parent ou du conjoint de la personne, vous obtenez une fenêtre contextuelle prévisualisant les parents, le conjoint et les enfants de cette personne; cliquez sur le nom pour accéder à la page de cette personne. À gauche du nom du parent, il peut y avoir une «flèche vers le haut» (); passez la souris dessus pour voir une fenêtre contextuelle détaillant le père, la mère, les frères et sœurs et les parents du père; cliquez sur le symbole pour aller à la page de ce parent. À droite du nom du parent, il peut y avoir une 'flèche droite' () et un nombre, indiquant que le parent a eu plus d'un mariage:

Les enfants sont répertoriés dans la section Conjoint/Partenaire et peuvent indiquer si la personne a des descendants (+) ou si seulement un conjoint (). En cliquant sur l'un de ces symboles à gauche du nom de l'enfant, vous serez redirigé vers le tableau des descendants. Si vous passez le pointeur de la souris sur le nom de l’enfant, une fenêtre contextuelle affiche un aperçu de ses parents, de son conjoint et de ses enfants; cliquez sur le nom pour accéder à la page de cet enfant:


Une carte des événements peut être visible; cliquez sur 'Carte des événements' pour l'afficher sinon. Cela montre l'emplacement des principaux événements de la vie de l'individu.

  • Cliquez sur la broche du numéro d'événement pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre. Si vous utilisez FireFox, vous pouvez faire un clic droit et ouvrez dans un nouvel onglet plutôt qu'une nouvelle fenêtre. Sur la carte dans la fenêtre séparée, vous pouvez obtenir un itinéraire vers ou depuis cet emplacement.
  • Cliquez sur l'icône Google Earth pour afficher à l'aide de l'application de bureau Google Earth une fois que vous avez téléchargé et installé l'application sur votre bureau.
  • Utilisez le + (plus) pour faire un zoom avant sur la carte et le - (moins) pour faire un zoom arrière, ou vous pouvez utiliser le curseur pour contrôler le zoom. Si le serveur Google Map renvoie un message indiquant qu'aucune carte n'est disponible à ce niveau de zoom, vous devez ensuite effectuer un zoom arrière pour afficher la carte.
  • Vous pouvez également cliquer sur le bouton hybride pour afficher la carte sous forme d'image satellite avec des noms.
  • Cliquez sur le numéro d'identification sur la carte pour obtenir la description, la date et le lieu de l'événement.

[haut de page]


Examinons maintenant les 5 onglets à côté de l'onglet "Personnes": Ancêtres, Descendants, Parenté, Frise chronologique et Suggestion.

NOTE: Sur les pages Personnes, Ancêtres et Descendants, vous avez la possibilité de créer un rapport au format 'pdf' pour les informations que vous consultez. Pour utiliser cette option, vous devrez avoir installé Adobe Reader afin d'afficher le rapport. Si vous ne l'avez pas déjà, vous pouvez télécharger le logiciel (gratuit) Adobe Reader en cliquant sur ce lien.

1) Cliquez sur "Ancêtres" et vous trouverez un graphique dynamique. La vue par défaut est Standard (4 générations). (Notez que chaque génération est représentée dans une teinte légèrement différente, devenant progressivement plus claire avec chaque génération plus ancienne.) En cliquant sur l'un des noms du graphique, vous accédez à la fiche individuelle de cette personne.

Notez qu'il y a de petites flèches oranges pointant vers le bas sous la plupart des boîtes. Si vous passez votre souris sur la flèche (ne pas cliquez!) Une liste déroulante pour cette personne s'ouvrira. Vous pouvez cliquer sur un nom dans cette feuille pour vous amener à leur fiche individuelle. Cliquez sur n'importe quelle icône pour afficher la prochaine génération ci-dessus (les ancêtres); en cliquant sur l'icône elle affichera l'ascendance à partir de la prochaine génération ci-dessous. Partout où vous voyez l'icône du pedigree , vous pouvez cliquer pour faire afficher l'ascendance de cet individu. Notez également que dans le bandeau bleu sous le bandeau brun juste au-dessus du graphique, vous pouvez spécifier le nombre de générations que vous souhaitez afficher (attention, la page deviendra de plus en plus large et longue, nécessitant plus de défilement, à mesure que vous augmentez le nombre de générations).

Dans la barre bleue, il existe un certain nombre d'autres vues de cartes des ancêtres disponibles en cliquant sur Vertical, Compact, Boîte, Texte seul, Ahnentafel, Roue d'ascendance, ou Médias. Ce dernier affiche les deux lignes de filiation pour tout individu -- et répertorie les grands-parents, les arrière-grands-parents de cette personne, etc. -- pour autant que l'on sache, en fonction du nombre de générations sélectionnées pour l'affichage. L'icône qui peut s'afficher à côté d'un nom dans l'affichage multimédia signifie qu'il existe au moins une photo, un historique ou un autre élément multimédia pour cette personne. La carte d'Ahnentafel (également connue sous le nom de tableau des ascendants - Voir article Wikipedia sur Ahnentafel pour plus de détails.) répertorie toutes les générations sous forme de tableau, avec tous les enfants et les détails de naissance, de mariage, de décès et d'enterrement s'ils sont connus. Essayez de cliquer sur chacune des options d'affichage des ancêtres pour voir ce qu'elles proposent.

[haut de page] ..... [retour à la liste des onglets]


2) L'onglet "Descendants" vous donne une liste de tous les descendants de cette personne.

La vue par défaut est le "Texte seul", également connue sous le nom de "tableau de dépôt descendant". Notez que dans de nombreux endroits, il y a une petite boîte blanche avec un signe moins. Cliquez sur cette case et cette branche de cet arbre se réduira à cette position. Essayez! De plus, une fois que les descendants sont affichés dans ce format de texte, vous pouvez afficher une vue graphique (avec photos) d'une branche spécifique de descendants de cet ancêtre en cliquant sur l'icône descendance à côté du descendant dont vous souhaitez afficher le graphique. Ce tableau comprend les frères et sœurs de chaque ancêtre. Ainsi, plus l'individu est jeune, plus le nombre de générations dans le graphique; et plus le nombre de frères et sœurs dans une famille, plus le graphique s'élargit.

Essayez de cliquer sur les autres types de graphiques descendants, répertoriés sur la barre bleue: Standard - un "arbre" traditionnel avec photos (le cas échéant), Compact - sans photos, et Format registre - une liste de générations sous forme de tableau, semblable à Ahnentafel.

[haut de page] ..... [retour à la liste des onglets]


3) L'onglet "Parenté" vous permet de générer un diagramme en boîte pour montrer la relation entre cette personne et toute autre personne de votre arbre.

Cliquez simplement sur le bouton "Calcul" sous "Personne 2" et recherchez "Michel LAPIERRE" (rappelez-vous, nom de famille en premier). Sélectionnez "François LAPIERRE dit LAROCHE" (ID-I133) et cliquez sur "Calcul"

[haut de page] ..... [retour à la liste des onglets]


4) L'onglet "Frise chronologique" vous permet d'afficher une liste d'événements importants (et certains moins importants) qui s'est produit au cours de sa vie. En survolant la chronologie avec votre curseur, révèlent les événements personnels de cette personne (naissance, mariage, naissances d'enfants, décès).

Des calendriers pour jusqu'à quatre autres personnes peuvent être ajoutés à la page pour montrer la relation chronologique entre cette personne et les autres.

Vous pouvez également remplir une chronologie en trouvant manuellement 2 à 4 individus et ainsi les comparer à travers les âges. Cela vous donne une perspective unique pour voir ce qui se passait dans le monde pendant la vie de nos ancêtres.

[haut de page] ..... [retour à la liste des onglets]


5) L'onglet "Suggestion" vous permet de suggérer tout changement ou ajout, puis nous envoie automatiquement les informations, afin que nous puissions évaluer votre suggestion et l'ajouter à la base de données. L'identité de la personne à laquelle vous faites référence est automatiquement jointe au message lorsque vous faites une suggestion à l'aide de l'onglet Suggestion.

[haut de page] ..... [retour à la liste des onglets]


Rechercher et trouver

Où sont les gens ..... Il y a trois façons principales d'accéder aux dossiers d'un individu:

[haut de page]


Édition/Correction

Comme décrit ci-dessus, l'onglet "Suggestion" vous permet de suggérer des modifications ou des ajouts (corrections, mises à jour, commentaires), ou toute autre information sur un dossier individuel ou familial spécifique; il nous envoie ensuite automatiquement les informations. Nous évaluerons votre suggestion et l'ajouterons à la base de données si nécessaire. L'identité de la personne ou de la famille à laquelle vous faites référence est automatiquement jointe au message lorsque vous nous faites parvenir une telle suggestion.

La copie principale de notre base de données étant maintenue hors ligne, nous n'offrons pas la possibilité aux utilisateurs de modifier directement les informations. Si vous souhaitez nous dire ou nous demander quelque chose de général, plutôt que lié à un individu ou une famille spécifique, puis utilisez le lien «Contactez-nousdans le menu déroulant «Info».


Média/Photos, etc.

Les photographies et autres supports peuvent être liés à des enregistrements individuels et familiaux. Nous avons ajouté quelques photos mais en avons beaucoup plus encore à classer et à ajouter à la base de données. Nous aimerions beaucoup avoir de vos nouvelles si vous êtes en mesure de fournir des photos ou tout autre média présentant ou pertinent pour quiconque dans la base de données. Veuillez nous en informer si vous pouvez offrir quoi que ce soit.

[haut de page]


Autres fonctionnalités

Il y a beaucoup plus de fonctionnalités sur le site Web, mais cette présentation devrait être une bonne introduction au système. N'hésitez pas à fouiner; vous ne pouvez pas le casser. Mais si vous trouvez quelque chose de mal, ou des erreurs de page, veuillez nous en informer afin que nous puissions y remédier!

Si vous êtes un descendant ou un parent de quelqu'un sur ce site, n'oubliez pas de vous inscrire puis connectez-vous (utilisez lien en haut à gauche) pour obtenir tous les avantages et pour afficher des informations sur les parents vivants dans votre branche de l'arbre! Nous maintenons également une liste de foire aux questions que vous pourriez trouver utile.

[haut de page]


Remerciements

L'ensemble de ce site Web est rendu possible grâce à l'excellent logiciel TNG (The Next Generation) de Darrin Lythgoe. Visitez le site Web de Darrin pour plus d'informations.

Merci et appréciation sont dus à Graham Chamberlain dont les pages d'aide du site Web de généalogie TNG ont servi de source pour cette page, la Foire aux Questions et la page de la Politique de confidentialité.

[haut de page]